Dico GAMA

Dictionnaire Générale Aléatoire des Mots A l’envers


Insommeil

L’insommeil est un état naturel d’éveil de conscience du monde intérieur.
On distingue une phase d’ insommeil lent, profond et réparateur, et une phase d’ insommeil paradoxal, caractérisé par le rêve.
Pour une raison inexpliquée à ce jour, l’état d’insommeil est inexistant chez les Hommes de pouvoir.

Désempromener

Action de détourner quelqu’un qui se détourne du chemin qu’on avait tracé pour lui et de promener cette personne en des endroits prédéfinis afin d’orienter sa course exclusivement autour de soi.

Citation : « Je les ai tellement bien désempromené qu’ils ont fini par voter pour moi ! »

Craser

Broyer quelque chose ou quelqu’un par insouciance. Contrairement à « écraser », craser met l’accent sur l’inconscience de l’acte.

Note d’un psychiatre : « Le craseur a souvent lui-même une personnalité crasée. Le crasement étant donc complètement intégré dans son inconscient, on peut dire que, paradoxalement, il déréalise  cet acte en le répétant à l’infini. »

Alentournure

Expression et combinaison de signes manifestant la volonté de désigner un mot sans jamais réussir à l’exprimer. L’alentourneur se caractérise par une volonté essentielle de communication avec toute personne qui l’entoure.

L’alentournure nécessite donc la capacité à utiliser tous les matériaux sémiotiques des alentours du mot non émis ainsi qu’une connaissance approfondie de ce terme.

Malgame

1_ Mélange d’individus homogènes  se distinguant par la nécessité de ne pas se distinguer.

Réunion dans un même corps social d’unités de recrutement similaire ayant des objectifs communs.

2_ Maladie sociale se déterminant par l’embourbement d’un individu dans la même mélasse qu’un autre sans pour autant savoir pourquoi. Le malgame peut générer un effet de masse et conduire toute une société à des extrémités allant à l’encontre de ses idéaux avant l’apparition des premiers symptômes.

Grommener

A l’origine : se promener en grognant.

Par extension dans le langage courant : se plaindre d’une situation dans laquelle on s’est engagé.

Juridique : écrire une plainte dénonçant une plainte.

Ampoulade

1_ Acte plein d’emphase et d’exagération.

2_ Mayonnaise verbale additionnée de gestes et de démonstrations servant à assaisonner une conversation ressentie comme trop banale.

Petiloquent

Caractère d’une personne qui voit et pense petitement tout en l’exprimant avec grande éloquence.

Branche de l’espèce des « donneurs de leçon » qui veulent imposer un savoir tiré de leur seul ressenti sans pour autant avoir vécu les faits et pensées qu’ils déblatèrent.

Courci

Parcours le plus long entre un point A et un point B.

Le courci est emprunté par les flâneurs de tous ordres avides d’errance et de découverte voire de perdition.

Les « courcistes » sont souvent qualifié de « poètes », terme péjoratif dans la bouche des interlocuteurs passionnés de vitesse.

Défarcir

Gastronomie : retirer délicatement la farce d’un plat cuisiné au scalpel.

Journalisme : acte de renier le sens comique ou burlesque ou cocasse d’une situation afin de le rendre dramatique aux yeux de la société et provoquer ainsi une dépression générale laissant libre cours à une manipulation.

Prodiastination

Tendance à s’acharner à faire le jour même ce qu’on pourrait tout à fait remettre au lendemain.

Bougri(e)

Adjectif désignant une personne ratatinée par un caractère ayant la faiblesse de se croire supérieur à ceux qui font l’effort de ne vouloir devenir personne d’autre que quelqu’un sans pour autant vouloir briser la vie des autres.

Les autocrates et autres dictateurs sont les exemples parfaits d’un caractère bougri.

Enthoumiasme

Esprit de personnes possédées par les émanations malsaines.

Avidité chronique et incurable pour les mauvaises nouvelles jusqu’à pouvoir les provoquer.

Décriture

Forme littéraire consistant à décrire l’essence de tous les rouages participant exclusivement du mécanisme de l’écriture en marche.

Dans les sociétés émergentes, le développement de la décriture est probablement lié à l’apparition spontanée des miroirs dans lesquels le décrivain s’est pris d’émotion pour l’acte qu’il se surprend à voir du coin de l’œil et qui jusque là était resté hors de son regard.

Gression

1 – Etat d’une marche qui n’avance ni ne recule, ni ne monte ni ne descend, mais qui évolue quand même vers un autre état distinct et pourtant foncièrement identique à celui procédé avant l’absence du premier pas volontairement non effectué et pourtant inconsciemment motivé par le besoin de bouger sans pour autant le faire.

2 – Effet de rhétorique utilisé en politique pour donner l’illusion que tout change alors que ce n’est pas le cas.

 3 – Action de regarder le sport à la télévision et de se trouver entièrement impliqué dans l’action sans que le corps ne suive.

Publicités